La bucket list ou liste des envies
Il est très important de se fixer des objectifs et de les réaliser. Ainsi on reste dans le mouvement.
L’être humain à besoin de buts concrets pour avancer, vous devez donc faire le point avec votre client sur ce qui l’enthousiasme.
La liste des envies est une liste que vous devez réaliser tranquillement, au calme, sans bruit en choisissant un moment où il ne sera pas dérangé.
On parle de cette fameuse « Bucket List » dans le film « Sans plus attendre » (« The Bucket List » ou « Maintenant ou jamais » au Québec) avec Jack Nicholson et Morgan Freeman Carter Chambers (Freeman), un mécanicien et Edward Cole (Nicholson), le richissime directeur d'hôpitaux, se retrouvent dans la même chambre d'hôpital. Il ne leur reste que six mois à vivre, un an tout au plus. Carter décide d'écrire une liste où il note tout ce qu'il aimerait faire avant sa mort ; pour lui, sa liste n'a rien de sérieux, mais Edward tombe dessus et le convainc de partir réaliser ses rêves.
Ils partent donc pour la France, plus particulièrement la Côte d'Azur. Ils voyagent ensuite d'un bout à l'autre de la Terre, ils vont dans la savane en Tanzanie, ils visitent le Taj Mahal en Inde, ils voient l'Himalaya au Tibet et ils admirent les gratte-ciels de la ville de Hong Kong.
Finalement, ils arrivent à réaliser tous les vœux de leur liste d'une manière totalement imprévue.
Maintenant, je vous indique une façon de réaliser votre liste des envies
Dressez un tableau de 4 colonnes.
1- Dans la première, répondez à cette question : quelles sont les choses que je souhaite faire avant de mourir (je sais, c'est glauque, mais ça évite le critère temps) ?
Ne vous fixez aucune limite, balayez tous les domaines (voyages travail, famille, développement personnel, sport, fêtes, loisirs…). Faites comme si tout était possible !
Inscrivez tout, même vos rêves les plus fous, même ce qui vous paraît irréalisable. Lâchez-vous totalement. Dans l’idéal, inscrivez au moins 20 idées.
Ne vous spoliez pas - Ne lisez pas à la seconde étape sans avoir fait la première...
2- Dans la seconde colonne, vous allez hiérarchiser la liste de vos envies en fonction du degré d’envie, en allant de l’idée qui vous fait le plus envie à celle qui vous semble la moins enrichissante.
Placez des numéros devant chaque envie de 1 à X. 1 étant ce qui vous fait le plus envie (la première chose dont j’ai vraiment envie plus que tout. Sans vous mettre aucun frein, comme si c’était tout à fait possible.
Ne vous spoliez pas - Ne lisez pas à la seconde étape sans avoir fait la précédente…
3- Dans la troisième colonne, vous allez classer vos idées en fonction de leur faisabilité, 1 étant ce qui est le plus facile à réaliser en termes de temps et de situation.
Ne vous spoliez pas - Ne lisez pas à la seconde étape sans avoir fait la précédente… (oui, je sais, je me répète, mais c'est important)
4- Dans la quatrième colonne, vous allez additionner les chiffres de la seconde et troisième colonne pour chaque envie.
Le total le plus faible correspond à ce qui vous fait le plus envie et qui est le plus réalisable.
Prenez les 5 premières idées de la quatrième colonne (c’est-à-dire le chiffre le plus petit) isolez-les et affinez vos envies. Soyez le plus précis possible (souvenez-vous : spécifique)
Ce sont ces projets que vous mettrez sur votre pliage victorien.
Et rappelez-vous :
Un rêve écrit avec une date devient un objectif
Un objectif décomposé en plusieurs étapes devient un plan
Un plan soutenu par des actions devient une réalité
Cet exercice est proposé dans le programme "prendre son bien en urgence" et nous l'étudions également dans la formation d'accompagnant par l'expression artistique.
Vous n'avez plus qu'aujourd'hui et demain pour vous préinscrire au programme "prendre son bien en urgence" à -20% !!
En savoir plus sur le programme "Prendre son bien en urgence" et profiter des -20% jusqu'au 15 décembre
Ajouter un commentaire