3 décembre

Le 03/12/2024 0

Dans Avent

3 décembre - Notre seconde force

Les forces de caractère, aussi appelées «valeurs en action», sont des capacités de se comporter, de penser ou de ressentir de manière qui favorise un fonctionnement et des performances optimales et aide à mener une vie heureuse et florissante.

Elles sont différentes d'autres types de forces tels que les compétences, les talents, les intérêts ou les ressources.

Une caractéristique de ces forces est qu'elles peuvent être cultivées et pratiquées.

Plus vous les utiliserez dans votre quotidien et plus vous prendrez de la confiance en vous. On a plus à gagner à utiliser ses forces qu'à vouloir améliorer ses faiblesses.

Êtes-vous prêt pour le travail sur la seconde force ?

En complétement de la vidéo

Bonjour à toutes et tous,

A partir de demain, nous travaillerons sur notre troisième force.

Dans la méthode coaching-art-thérapie© nous commençons nos prises en charge exactement de cette façon. Pour mener notre client vers une vie agréable, engagée et qui a du sens (selon les préceptes de Martin Seligman, père fondateur de la psychologie positive) nous devons l'aider à comprendre ce qui fonctionne et le met en mouvement car l'action inspire et motive.

Je vous propose ci-dessous un petit exercice qui vous mettra de bonne humeur pour toute la semaine.

Et l'on se retrouve demain pour la suite de notre calendrier.

Exercice complémentaire

Chaque soir, prenez quelques instants pour vous reconnecter aux moments de joie qui ont illuminé votre journée. Préparez de jolies bandelettes aux couleurs qui vous inspirent et écrivez-y vos petits bonheurs. Cela peut être la douceur d'un rayon de soleil, le rire d'un enfant, ou même ce train qui, miracle, est arrivé à l'heure ! Rien n'est trop simple, rien n'est trop petit : chaque instant de bonheur compte.

Vous pouvez aussi faire participer votre famille. En général, c'est quelque chose qui est assez amusant.

Lorsque vous aurez écrit sur vos bandelettes, disposées les dans une boite de petits bonheurs. Si le coeur vous en dit, confectionnez vous-même cette boite.

Lorsque la semaine sera écoulée, collez vos petits bonheurs sur une feuille et décorez votre page. Vous pouvez également, si vous avez fait l'exercice en famille, vous aménager un temps de partage et lire ensemble toutes les petites phrases. 

Cet exercice a pour but de vous rendre compte que le bonheur est l’ensemble de petits bonheurs.

Une pratique qui doit grandit avec le temps

Au fil des semaines, votre boîte à petits bonheurs deviendra un trésor, rempli de souvenirs doux véritables et colorés. Ces bandelettes ne sont pas seulement des mots, mais des témoins de votre capacité à voir la beauté dans les détails, même dans les journées les plus ordinaires.

Et si vous allez plus loin ? Pourquoi ne pas prolonger ce rituel tout au long de l'année ? À chaque saison, vous pourriez créer une page dédiée, pleine de vos moments lumineux, ou même un carnet entier, comme un journal de gratitude créatif. Ainsi, vous aurez toujours sous la main un antidote à la grisaille, un rappel vibrant que chaque jour a son beaucoup de magie.

Un cadeau à soi ou aux autres : le bonheur ça se partage

Cette boîte à bonheurs peut aussi devenir un cadeau : à vous-même pour les jours où le moral flanche, ou à une personne chère, pour lui partager une dose de lumière et d'amour. Imaginez offrir à un proche une jolie boîte remplie de ses propres souvenirs heureux que vous auriez collectés ensemble – un présent unique et profondément émouvant.

Ressentez la transformation

Au-delà des mots, ce rituel invite à changer de regard sur la vie. Peu à peu, vous entraînerez à repérer spontanément ces moments précieux, comme un jeu permanent avec vous-même. Vous voyez que le bonheur est là, à portée de main, souvent caché dans ces instants fugaces que l'on oublie trop vite.

Alors, à vous de jouer ! Triez vos plus belles couleurs, et commencez dès aujourd'hui à remplir votre boîte de merveilles. Parce qu'au final, le bonheur n'est rien d'autre qu'une collection de petits éclats de joie.

Ajouter un commentaire

Anti-spam