6 décembre

Le 06/12/2024 0

Dans Avent

6 décembre - Et dans l'avenir, que vais-je en faire ?

Nous allons aujourd'hui poursuivre notre pliage, et réfléchir de nouveaux sur nos forces.

Nous avons vu où nous les utilisions aujourd'hui, mais n'y aurait-il pas moyen de mieux les utiliser à l'avenir ?

Avant de regarder la vidéo je vous propose de réfléchir : où, dans quoi, comment à l'avenir, je puis mieux utiliser ma première force.

Je vous invite à réaliser un petit exercice d'écriture automatique avant de regarder la vidéo, ainsi vous pourrez entrer directement dans l'activité proposée.

Aussi, rendez-vous en bas de cette page où vous trouverez toutes les explications sur l'écriture automatique ou intuitive.

En complétement de la vidéo

Bonjour à toutes et tous,

Qu'est-ce qu'est l'écriture automatique ?

L'écriture automatique ou intuitive est une technique utilisée en art-thérapie qui permet d'explorer l'inconscient et de libérer les pensées, émotions et images intérieures sans se soucier du jugement ou de la structure formelle du langage. Cette méthode favorise l'expression spontanée et créative, facilitant ainsi la découverte de soi, la gestion des émotions et la guérison psychologique.

Lorsque l'on se lance dans un exercice d'écriture intuitive, on commence à écrire sans réfléchir ni juger ce qui vient. L’objectif est d’écrire tout ce qui traverse l’esprit, même si cela semble dénué de sens. On peut commencer par une phrase d’amorce (par exemple : "Aujourd'hui, je me sens...") ou simplement laisser les mots surgir spontanément, sans chercher à organiser ou structurer la pensée. L’écriture doit être fluide, sans filtre ni censure. Peu importe l'écriture, l'orthographe, on peut même écrire dans tous les sens si ça nous chante, superposer les mots, écrire en rond... 

Il est important de ne pas contrôler ce qui est écrit, même si des pensées, des souvenirs ou des émotions inconscientes apparaissent. Cette méthode permet de se libérer des blocages mentaux ou émotionnels, en accédant à des pensées plus profondes et parfois cachées. Ce qui est écrit peut sembler incohérent ou absurde, mais l'objectif est d'explorer librement l’inconscient.

Bref, on écrit ce que l'on pense au moment où on le pense.

Je vous invite maintenant à réaliser l'exercice ci-dessous. Je vous souhaite une belle introspection.

 

Exercice complémentaire

Créez un environnement calme et confortable, sans distractions. Cela peut être un coin tranquille avec de la lumière douce, de la musique apaisante si nécessaire, et tout le matériel nécessaire à l'écriture : carnet, stylos, crayons, etc. Il est important que l'endroit soit propice à la relaxation et à l'introspection.

Avant de commencer à écrire, placez devant vous le nom de votre première force et prennez quelques instants pour vous détendre et vous centrer sur ce que vous inspire cette force. 

Ensuite écrivez la phrase, voici où et à quel moment, dans le futur, je pourrai utiliser ma force çno, de votre force) et commencez à écrire à la suite sans réfléchir ni juger ce qui vient.

Lorsque vous aurez terminer, surlignez les choses postives. Cela vous sera utile dans l'exercice proposé sur la vidéo du jour.

Ajouter un commentaire

Anti-spam