La réponse est simple : parce que cela se ressent, et cela brille ! Bref : ça se voit ou ça se remarque...
Lorsque nous concentrons nos efforts sur l'amélioration de nos défauts, nous nous retrouvons souvent dans une position inconfortable. Cela ne correspond pas à qui nous sommes vraiment, et cela va à l'encontre de nos valeurs profondes. Cette dissonance génère du malaise, et ce malaise ne fait qu'affaiblir notre estime de nous-mêmes.
En revanche, lorsque nous choisissons de nous appuyer sur nos forces, quelque chose de magique se produit : nous nous valorisons naturellement. C'est un acte puissant qui nourrit également notre confiance en nous (je vous explique demain la différence entre estime et confiance), car il nous permet de briller pleinement. En mettant en avant ce qui nous rend uniques, nous honorons notre authenticité et renforçons cette valeur essentielle qu'est l'estime de soi.
L'estime de soi n'est pas une simple notion abstraite. C'est un cadeau que nous nous offrons, une reconnaissance intime de notre propre valeur. Alors, pourquoi ne pas commencer par célébrer nos forces, plutôt que de lutter contre ce qui nous semble moins naturel ? C’est ainsi que nous grandissons, sereinement et avec confiance.
C'est ce que je vous propose encore aujourd'hui avec notre seconde force.
Ajouter un commentaire